Ajout et modification d’une parcelle (Édition)


L’outil d’édition de contours permet de gérer les contours de vos parcelles.

Il est fortement conseillé d’activer la couche Google Satellite lors de l’ajout ou la modification des contours d’une parcelle puisque cela vous permettra de visualiser plus facilement les limites physiques de vos parcelles.
La couche Google Satellite est accessible en cliquant sur le bouton qui se trouve en haut à droite de la carte.

L’édition démarre lorsque vous cliquez sur le bouton Éditeur de contours.

Une fois l’édition lancée, une barre d’outil apparaîtra en haut à droite de la carte :

Le bouton Dessiner un polygone permet d’ajouter une nouvelle parcelle à votre plan de ferme.  Chaque clique de souris ajoute un sommet de polygone. Lorsque vous faites un double-clique, le polygone se termine. Une nouvelle parcelle apparaît alors dans la liste des parcelles avec la superficie (dans le haut de la liste à gauche).

Le bouton Modifier une parcelle vous permet de modifier le contour d’une parcelle existante. Une fois que vous avez sélectionné l’outil, cliquez sur une parcelle. Celle-ci changera de couleur pour le orange et ses sommets apparaîtrons sous forme de petits cercles bleus foncés.

Vous pouvez déplacer ces sommets, en cliquant et déplaçant votre souris sur l’un d’eux. Votre curseur aura alors le symbole suivant: .

Les cercles bleus foncés indiquent les sommets existants et les cercles bleus pâles représentent les endroits où vous pouvez insérer de nouveaux sommets.

Une fois les modifications terminées, cliquez sur Enregistrer les modifications. Pour annuler vos changements, cliquez sur Fermer l’éditeur.

  • Astuce: Pour éviter qu’il ne se crée des trous entre deux parcelles mitoyennes, cliquez sur le bouton Configuration de la tolérance, . Cochez la case Parcelles: 2013.